Aller au contenu

Votre chauffe-eau solaire à Angers

Les panneaux solaires au sol ou en toiture captent l’énergie solaire qui est acheminée via un fluide caloporteur et transférée à votre eau chaude sanitaire via un échangeur dans votre chauffe-eau. Dans ce ballon est stockée votre eau chaude sanitaire qui chauffe donc en priorité avec cette énergie solaire apportée.
Même s’il ne fait pas forcement chaud, les calories apportées par le soleil sont présentes.

Néanmoins pour les jours couverts, il est possible que l’apport solaire ne soit pas suffisant pour chauffer votre ballon à la température souhaitée. Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) doit donc être couplé à une source d’énergie d’appoint qui prend le relais si l’énergie solaire vient à manquer.
Cet appoint peut être à défaut une résistance électrique ou, si vous disposez d’un système de chauffage autre qu’à effet joule, couplé à un système de chauffage type Pompe à Chaleur ou Chaudière Granulés, vous augmentez ainsi vos économies.

Le solaire comme source énergétique

C’est donc l’énergie solaire qui vous permet d’avoir de l’eau chaude en priorité dans votre logement ou votre entreprise à Angers (49), la résistance électrique de votre ballon ne se déclenchera que lorsque le soleil sera timide dans le Maine-et-Loire.

Il faut pour les panneaux éviter les masques qui projettent une ombre sur les panneaux solaires et donc qui font chuter le rendement de l’installation. Ces masques peuvent être des bâtiments voisins ou des masques végétaux.

De préférence également, il faudra orienter vos panneaux solaires vers le Sud afin de bénéficier du maximum d’ensoleillement tout au long de la journée. Une pente de toiture à 45° est idéale également afin que les rayons du soleil arrivent le plus proche possible de la perpendiculaire sur les panneaux solaires et que la captation d’énergie solaire soit maximale.

Un projet avec des panneaux solaires à un impact esthétique sur l’extérieur de votre maison à Angers ou une autre commune du Maine-et-Loire, c’est pourquoi il vous faut pour ce type de travaux réaliser une demande d’autorisation de travaux auprès de votre mairie.

Dans le cas où vous désireriez produire également votre chauffage via ce procédé, c’est possible ! Il s’agit du système solaire combiné qui utilise l’énergie solaire pour la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage dans votre chauffe-eau (sous réserve d’avoir un circuit de chauffage hydraulique) .

Systèmes solaires combinés

Et si vous avez un système de chauffage qui vous convient mais que vous désirez faire mieux ?
Ou mieux encore, vous souhaitez installer une Pompe à Chaleur ou une Chaudière Granulés, mais vous aimeriez coupler votre installation à du solaire ?

Et bien c’est désormais possible, grâce au Système Solaire Combiné.

Il vous suffit d’ajouter un ballon tampon relié à des panneaux solaires. Le ballon est muni d’un double échangeur ce qui vous permet de chauffer votre volume d’eau du ballon tampon servant pour votre chauffage et/ou votre eau chaude sanitaire en priorité via le solaire grâce à l’un des échangeurs de votre logement individuel à Angers ou dans le Maine et Loire. Un second échangeur est présent et relié à votre système de chauffage qui viendra en complément si l’énergie solaire ne suffit pas à chauffer le volume d’eau. Ainsi le solaire est l’énergie prioritaire pour chauffer ce volume d’eau présent dans le ballon, et cette eau chauffée gratuitement par le solaire permet aussi bien de chauffer vos radiateurs, que de vous servir en eau chaude sanitaire.
Toute calorie apportée par le solaire est une calorie de moins à produire pour votre chauffage individuel en place.

Lorsque vous n’êtes pas présent ou ne désirez pas activer votre chaudière, il ne faut pas couper votre système solaire combiné afin de laisser le glycol qui est dans le circuit échangeur/panneaux circuler et évacuer les calories. Si celui-ci ne circule pas, il montera trop haut en température et pourra endommager votre chauffe-eau ou autre installation.

Avec un Système Solaire Combiné bien dimensionné (entre 4 et 6 panneaux), la consommation de votre chauffe-eau ou autre système de chauffage peut être divisée par 2.
Les aides Maprimerenov et CEE sont actuellement très intéressantes pour ce type d’installation, et permettent une prise en charge financière importante. En tant qu’artisan nous pourrons vous en informer plus en détail lors de l’élaboration du devis de votre projet.

Le solaire est l’avenir pour une maison ou une entreprise, et procure une économie énergétique non négligeable pour nos foyers.

Si cette solution vous intéresse, nous vous proposons un étude de faisabilité vous permettant de connaître le fonctionnement de ce système, ainsi que les économies que vous pouvez obtenir. Vous pourrez échanger avec votre artisan Loire Chauffage Solaire qualifié, à votre écoute et situé à Angers et dans le Maine-et-Loire.

Nos toitures sont une source d’énergie, utilisez-les grâce à Loire Chauffage Solaire et demandez votre devis !

Un projet ou une question ? Contactez-nous !