Audit énergétique Angers
Situé près d’Angers, Loire Audit Énergétique intervient auprès des particuliers pour la réalisation d’un audit énergétique de votre logement ou de copropriété avec un propriétaire unique.
L’audit énergétique à Angers et dans le Maine et Loire est obligatoire dans le cadre de l’obtention de certaines aides financières pour effectuer vos travaux de rénovation énergétique, ou bien dans le cadre d’une location ou d’une vente d’un bien classé F ou G par le DPE.
Dans ce contexte 2 audits énergétiques s’offrent à vous :
L’audit Énergétique incitatif à Angers et dans le Maine-et-Loire.
L’audit énergétique incitatif est considéré comme plus libre que l’audit réglementaire, et plus poussé sur la réflexion des travaux à entreprendre, mais il doit tout de même inclure un scénario de travaux vous permettant de réaliser au moins 30 % d’économie d’énergie. Un second scénario doit ensuite vous permettre d’atteindre le niveau BBC (en 4 étapes maximum).
Dans cet audit, nous vous proposons généralement un 3ème scénario de travaux, basé sur ce qui nous semble être le plus pertinent, économique, mais surtout le plus performant pour votre habitation à Angers et dans le Maine et Loire et vos habitudes de consommation.
Pour chaque scénario, l’audit énergétique incitatif doit aussi indiquer :
- la consommation annuelle d’énergie primaire du bâtiment après travaux rapportée à la surface ;
- la consommation annuelle totale d’énergie primaire du bâtiment après travaux ;
- le nouveau classement énergétique et en gaz à effet de serre du bâtiment ;
- l’estimation des économies d’énergie (exprimée en énergie primaire et en euros) par rapport à la situation de référence ;
- l’estimation détaillée du coût des travaux.
L’audit énergétique incitatif est un véritable cahier des charges des travaux de performance énergétique.
Il doit être réalisé par une entreprise professionnelle qualifiée et certifiée RGE.
L’audit Énergétique réglementaire à Angers et dans le Maine et Loire.
Obligatoire pour les logements classés F ou G.
Les logements énergivores, maisons et appartements en monopropriété, classés F ou G selon le DPE, sont soumis à l’obligation d’un audit énergétique, réalisé par une entreprise, pour pouvoir être vendus.
Dans l’objectif d’informer les potentiels acquéreurs des travaux à réaliser afin d’améliorer la performance énergétique d’un logement, l’entrée en vigueur de l’audit énergétique réglementaire est obligatoire pour les « passoires thermiques ». Beaucoup plus détaillé que le DPE, ce bilan thermique, à la charge du vendeur, est à fournir dès la première visite.
Cet audit énergétique doit :
- Identifier la répartition des déperditions thermiques par un diagnostic des modes constructifs
- Préciser les conditions d’aération ou de ventilation du bâtiment
- Indiquer la consommation annuelle d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre
- Proposer deux scénarios de travaux, pour parvenir par étapes de la classe E à la classe C ou B, ou directement à la classe B par une rénovation globale
Six postes de travaux sont concernés : l’isolation des murs, des planchers bas et de la toiture, le remplacement des menuiseries extérieures, le système de ventilation, la production de chauffage et d’eau chaude et les interfaces associées, ponts thermiques, étanchéité à l’air.
L’auditeur, entreprise professionnelle qualifiée comme Loire Audit Énergétique, estime le coût des travaux, indique l’impact théorique des travaux proposés sur la facture d’énergie ainsi que la classe atteinte pour chaque poste dans la rénovation par étapes et informe aussi des aides financières possibles.
Cet audit est valable 5 ans et doit rester à la disposition des propriétaires successifs pendant cette durée de validité.
Les logements situés à Angers et dans le Maine et Loire concernés par l’audit réglementaire :
- Le 1er avril 2023 pour les logements classés F et G selon le DPE
- Le 1er janvier 2025 pour les logements classés E selon le DPE
- Le 1er janvier 2034 pour les logements classés D selon le DPE
L’audit Énergétique réglementaire à Angers et dans le Maine et Loire doit être réalisé par un professionnel qualifié, impartial et indépendant du propriétaire ou du mandataire.
La visite du logement avec le maître d’ouvrage ou son mandataire est obligatoire pour les bâtiments à usage d’habitation comprenant plusieurs logements et qui ne relèvent pas du régime de la copropriété.